Nos publications

Quels enjeux liés à la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ? 

Une thématique sur laquelle notre CEO Johann Rivallant a pu échanger avec les autres membres du panel, ainsi qu’avec tous les acteurs de la gestion d’actifs, lors du Fund Forum International fin octobre à Monaco. Entrée en application en Mars 2021, cette nouvelle réglementation fait partie du plan d'action de l'UE au sujet de la finance durable et vise à apporter plus de transparence et une meilleure capacité de comparaison sur des critères durables aux investisseurs.

Suite à ces échanges, notre CEO a pu faire deux constats majeurs autour de la réglementation SFDR :

D'abord celui d'un progrès significatif du monde de la distribution, qui rattrape progressivement celui de la gestion institutionnelle dans son approche des investissements durables.

Ensuite celui d'une complexité accrue pour les acteurs globaux, qui en plus de devoir se plier à cette nouvelle réglementation européenne, doivent également faire avec des réglementations locales souvent dissonantes. 

Si le règlement SFDR de l'UE constitue donc une évolution positive et majeure pour la croissance et le développement de l'investissement durable ESG au sein de l'Union, il convient de garder en tête ces éléments. Il aura au moins le mérite de mettre sur la table la question cruciale de la définition de la nature d'un fonds ESG, tout en générant des débats au niveau mondial, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à Singapour, autant de pays qui pourront tirer les leçons de l'expérience européenne dans le domaine.


Articles similaires

Bienvenue sur le site UBS La Maison de Gestion.
Nous avons recours aux cookies pour garantir la sécurité, les performances du site, obtenir des statistiques de fréquentations.
Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez cliquez ici.
Notice d'information