Notre démarche responsable

UBS La Maison de Gestion, en application de l'article  173  de la loi  sur la transition énergétique pour la croissance verte, ambitionne de mettre en place un plan pluriannuel d'intégration des critères relatifs  au respect d'objectifs sociaux , environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG)  dans les décisions d'investissement des OPC qu'elle gère et, le cas échéant, dans sa politique de gestion des risques.

 

Les gérants, dans leurs décisions d'investissement, basent leurs analyses sur des critères financiers, boursiers et sur des analyses extra-financières sans que ces différents éléments soient quantifiés ou qu'une procédure détaille la méthodologie d'analyse ESG.

 

Le Groupe UBS dispose et maintient des bases de données recensant les événements extra-financiers des principaux émetteurs mondiaux. Ces éléments concernent les sujets de gouvernance, de réputation ainsi que l'impact climatique et environnemental de leurs activités en y associant leurs principaux sous-traitants identifiés. Les informations de ces bases de données apportent un éclairage pertinent à la décision de gestion.

 

UBS La Maison de Gestion prévoit de définir et de déployer en 2018 une procédure selon les principes ci-après :

  1. Intégration systématique des critères extra-financiers dans la sélection des valeurs "en direct" actions ou obligations.
    Les analyses extra-financières internes et/ou externes seront nécessairement portées à la connaissance des gérants qui conserveront toute latitude dans leurs choix d'investissements ; les filtres ESG ne seront pas contraignants, sauf si la politique d'investissement du fonds / portefeuille le prévoit.
  2. Revue de la politique ESG des fonds dans lesquels la société de gestion détient des encours significatifs.
  3. Prise de position engagée sur les résolutions soumises au vote en assemblées générales.

Enfin, la société de gestion s'efforcera d'adapter ses propres comportements notamment en termes de consommation d'énergie (électricité, carburants...) et ses collaborateurs seront incités à adopter les meilleures pratiques.

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.